Télétravail

TÉLÉTRAVAIL
« Le télétravail permet la fidélisation des talents, la diminution de l’absentéisme et la flexibilité de l’organisation. »
1. Qu’est-ce que le télétravail ?

Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail est effectué par un salarié hors de ces locaux professionnels de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication : téléphone mobile, ordinateur fixe ou portable, Internet, fax, tablette, etc…

Est qualifié de télétravailleur tout salarié de l'entreprise qui effectue, soit dès l'embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini ci-dessus.

Le télétravail peut être exercé en pratique sous plusieurs formes :

•    Le télétravail à domicile : Le salarié exécute la majorité de son contrat de travail à son domicile en se rendant de temps en temps dans les locaux de l’entreprise ;

•    Le télétravail alterné : Le salarié alterne des périodes passées sur le lieu de travail habituel et des périodes passées au domicile selon un rythme et des modalités prédéfinies ;

•    Le télétravail en centre de proximité : Le salarié exécute sa prestation de travail dans des bureaux disposant d’équipements informatiques et de télécommunications, conçus, réalisés et gérés par un opérateur privé et proposés aux salariés ou à leurs employeurs (espaces de coworking ou télécentres par exemple) ;

•    Le télétravail nomade : Le salarié exécute son contrat de travail à l’extérieur de l’entreprise, mais conserve un bureau dans son entreprise. Cette forme de télétravail concerne par exemple les salariés, qui doivent effectuer de nombreux déplacements, mais qui gardent un contact avec leur entreprise via l’équipement électronique.

Toutes les catégories professionnelles peuvent bénéficier du télétravail, toutefois, le profil de certains postes peut empêcher sa mise en œuvre. Un accord d‘entreprise ou de branche peut ainsi déterminer les catégories de personnes ou les types de poste concernés par le télétravail.

L’employeur peut décider de mettre en place le télétravail uniquement ou particulièrement pour certaines catégories de personnels : les seniors, les personnes en situation de handicap, les salariés en mi-temps thérapeutique ou qui subissent un évènement familial particulier.

Le télétravail est souvent développé dans une entreprise à la suite d’autres projets comme un déménagement qui allonge la durée du temps de transport des salariés, un accord sur la qualité de vie au travail.

2. Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?

Pour les salariés, le télétravail peut leur permettre de :

•    Gagner en qualité de vie en diminuant les temps de trajet, les frais de transport, la fatigue ;
•    Réaliser des économies de temps et d’argent sur les transports et la garde d’enfants ;
•    Favoriser la concentration en réduisant les temps d’interruption ;
•    Concilier plus facilement leur vie professionnelle et leur vie personnelle ;
•    Diminuer le stress et avoir plus de souplesse dans leur organisation quotidienne ;
•    Gagner une plus grande autonomie dans la gestion des tâches ;
•    Maintenir ou retourner à un emploi pour les personnes handicapées, inaptes ou ayant un problème de mobilité ;
•    Faciliter l’exercice d’un temps partiel thérapeutique ou la reprise du travail après un arrêt de longue durée ;
•    Faciliter le passage de la vie active à la cessation d’activité pour les séniors.

En revanche, le télétravail introduit un risque d’isolement social et de perte de l’esprit d’équipe pour les télétravailleurs.

Pour l’entreprise, le télétravail peut permettre notamment de :

•    Réaliser des économies sur les loyers en réduisant la capacité d’accueil ou sur les frais de fonctionnement et dépenses courantes ;
•    Pallier à un refus de mutation géographique d’un salarié ;
•    Accompagner une mutation ou une réorganisation de l’entreprise ;
•    Améliorer la qualité de vie au travail des salariés ;
•    Diminuer l’absentéisme ;
•    Augmenter la motivation et l’implication des salariés ;
•    Accroître la production par l’augmentation de la productivité et l’affectation d’une partie des gains de temps de transport au bénéfice des tâches professionnelles ;
•    Pallier à une situation exceptionnelle : attentat, pic de pollution, grève des transports, épidémie, catastrophe naturelle.

Le code du travail prévoit expressément qu’en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, comme en mars 2020, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et garantir la protection des salariés.

3. Quels sont les droits du télétravailleur ?

Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise :

•    Mêmes droits individuels et collectifs : surveillance médicale, congés, avantages sociaux, etc… ;
•    Même accès à la formation ou à l’information syndicale ;
•    Participation aux élections professionnelles ;

Le télétravailleur est un salarié à part entière de l'entreprise à laquelle il est rattaché. Il entre donc en compte dans le calcul des effectifs.

L'employeur qui refuse d'accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d'organisation en télétravail dans les conditions prévues par l’accord collectif ou la charte, est tenu de motiver sa réponse.

Un salarié peut refuser le télétravail.
Le refus d'accepter un poste de télétravailleur ne peut pas être un motif de rupture du contrat de travail.

L'accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l'exercice de l'activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail.
La prise en charge de l’accident du travail se fait donc dans les mêmes conditions que si le salarié se trouvait dans les locaux de l’employeur.

Le salarié doit bénéficier d'une formation appropriée, ciblée sur les équipements techniques utilisés et sur les caractéristiques de cette forme d'organisation, au moment du passage au télétravail.
Cette formation doit également avoir lieu en cas de modification importante des conditions de réalisation du travail (évolution technique par exemple).
Le responsable hiérarchique et les collègues directs du télétravailleur doivent également pouvoir bénéficier d'une formation au télétravail et à sa gestion.
La formation des salariés et des managers est prise en charge par l’entreprise.

Comme tout salarié, le télétravailleur bénéficie du droit à déconnexion.
L’employeur doit veiller à ne pas empiéter sur la vie privée du salarié. Il ne peut pas le contacter à n’importe quel moment et doit respecter les plages horaires prévues à cet effet.

4. Quels sont les droits et obligations de l’employeur ?

Les droits de l’employeur :

•    Accéder au domicile du télétravailleur avec son accord afin de s'assurer de la bonne application des dispositions légales et conventionnelles relatives à la santé et la sécurité.
•    Surveiller le télétravailleur sous conditions afin de s'assurer du respect des règles relatives à la durée du travail et de la réalisation des objectifs par le salarié, l'employeur peut mettre en place des moyens de surveillance.

Cependant, ils doivent être pertinents et proportionnés au but recherché. Ils ne peuvent pas lui donner la possibilité de contrôler en permanence le salarié et d'empiéter sur sa vie privée.
Ce procédé doit faire l'objet d'une information et d'une consultation préalable du CSE.

Les obligations de l’employeur :

Outre ses obligations vis-à-vis de tous ses salariés, l'employeur est tenu à l'égard du salarié en télétravail :
•    De lui fournir, installer et entretenir les équipements nécessaires à la réalisation des missions du salarié ;
•    De lui donner priorité pour occuper ou reprendre un poste sans télétravail
•    D'organiser chaque année un entretien qui porte notamment sur les conditions d'activité du salarié et sa charge de travail ;
•    Équiper le bureau d'extincteurs et de détecteurs ;
Le salarié doit être en mesure de travailler à son domicile tout en bénéficiant des garanties en matière de sécurité et des conditions de travail des autres salariés de l'entreprise.
•    Éviter l’isolement du télétravailleur
Le télétravailleur doit pouvoir régulièrement rencontrer ses collègues ainsi que sa hiérarchie, avoir accès aux informations et activités sociales de l'entreprise.
•    Respecter les temps de repos
L'employeur doit veiller au respect par ce dernier de la législation relative à la durée du travail : durée maximale, temps de repos, heures supplémentaires, etc…
•    La charge de travail et les critères de résultat doivent être équivalents à ceux des salariés travaillant dans les locaux de l'entreprise. Il doit bénéficier des mêmes entretiens professionnels

L’employeur qui n’assure pas au télétravailleur le bénéfice des mêmes droits et avantages que ceux accordés aux salariés travaillant dans les locaux de l'entreprise engage sa responsabilité.
Il peut être condamné à verser des dommages et intérêts en fonction du préjudice subi par le salarié.

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