Contrairement aux grandes entreprises, les TPE/PME ne possèdent pas toujours les ressources financières nécessaire permettant d’avoir un service juridique au sein de leurs entreprises ou avoir recours à l’assistance d’un avocat.
Cependant, tout comme ces grandes entreprises, les TPE/PME font face, à un moment ou à un autre, à des questions et problématiques d’ordre juridique :
• Recruter un salarié : Quelle procédure ? Quel contrat de travail choisir ? CDD, CDI, contrat pro, contrat d’apprentissage...
• Se séparer d’un salarié : quel type licenciement envisager ? Faut-il respecter une période de préavis ? Comment calculer l'indemnité de congés payés ?
• Accord d’entreprise : Comment le mettre en place ? Quels sont les obligations à respecter ? Quels sont les acteurs qui doivent intervenir ?
• Dénoncer un usage, exécuter certaines clauses du contrat de travail…
Autant de procédés nécessitant une aide juridique afin d’être en conformité avec la législation du droit du travail.
En effet, une mauvaise application du droit pourrait avoir de graves conséquences financières pour votre entreprise telles qu’une requalification d’un licenciement pour faute en licenciement sans cause réelle et sérieuse, requalification d’un CDI en CDD, procès prudhommaux, redressement de l’URSSAF, …