Qualité de vie au travail

QVT
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
« QVT : L’art de concilier bien-être physique, mental et social des salariés et performance de l’entreprise. »
1. Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?

La qualité de vie au travail (QVT) sont les actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail et de vie pour les salariés et la performance collective de l’entreprise.

La QVT peut se concevoir comme un sentiment de bien-être perçu individuellement et collectivement qui englobe :
•    l’ambiance,
•    la culture de l’entreprise,
•     l’intérêt du travail,
•    les conditions de travail,
•    le sentiment d’implication,
•    le degré d’autonomie et de responsabilisation,
•    l’égalité,
•    un droit à l’erreur accordé à chacun,
•    une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

L’Organisation Mondiale de la Santé( OMS) définit la QVT comme un « état de complet bien-être physique, mental et social ».


La QVT est une démarche qui peut être conduite dans différents contextes :
•    Lors de nouveaux projets de transformation techniques ou organisationnels ou à l’occasion de la mise en œuvre de projets d’investissement industriel ;
•    En réponse à des dysfonctionnements ou pour une meilleure prise en compte du travail dans le management au quotidien ;
•    Dans le cadre de la négociation sur la qualité de vie au travail.

Cette démarche permet de renforcer la qualité de l’engagement des salariés et le respect des obligations sociales de l’entreprise.

La qualité de vie au travail est aujourd’hui un des 3 grands thèmes obligatoires de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) dans les entreprises de 50 salariés et plus, ainsi que dans les entreprises de moins de 50 salariés dotées d’un délégué syndical.

2. Pourquoi mener une démarche de qualité de vie au travail ?

Les entreprises ont une responsabilité juridique avec une obligation de résultat quant à la préservation de la santé physique et mentale de leurs salariés, au-delà de la prévention des risques psycho-sociaux, les entreprises se doivent désormais d’améliorer la qualité de vie au travail de leurs salariés.

Les salariés attendent aujourd’hui de leur employeur le respect et la reconnaissance, une écoute et des relations personnalisées.
Une de leur préoccupation principale est la conciliation de leur vie personnelle avec leur vie professionnelle.

Un projet QVT peut être déterminé face à des indicateurs d’alerte tels :
•    Qu’une augmentation de la fréquence et de la gravité des accidents du travail et maladies professionnelles, accidents mortels ou suicides sur le lieu de travail
•    Qu’une aggravation des indicateurs de santé négatifs (troubles musculo-squelettiques, accidents en mission, dépressions ...),
•    Qu’une hausse du taux d ’absentéisme et du turn-over


En outre, la QVT permet pour l’entreprise :

•    De lutter contre l’absentéisme et le turn-over ;
Elle permet de contrer l’affaiblissement de la motivation des salariés, la baisse de créativité, la dégradation de la performance collective et individuelle, la dégradation du climat social, de fidéliser les salariés, améliorer le dialogue social et valoriser l’image de l’entreprise.

•    D’augmenter la compétitivité de l’entreprise ;
La compétitivité des entreprises dépend de leur aptitude à conjuguer performances individuelles et collectives dans le cadre du dialogue social. La qualité de vie au travail contribue à cette compétitivité.

La QVT est reconnue aujourd’hui comme un facteur de performance.


La QVT repose sur différents enjeux :

•    Les enjeux du travail

Les enjeux du travail renvoient à des questions comme l’autonomie, la nature de l’activité, l’intérêt et le sens accordé au travail, la capacité à s’exprimer et le droit à l’erreur, le sentiment d’être utile et efficace.


•    Les enjeux sociétaux

Les enjeux sociétaux renvoient aux caractéristiques des populations au travail (âge, handicap, genre, situation familiale, éloignement du lieu de travail, pratiques religieuses, etc.) et à des incitations à négocier certains sujets (seniors, handicap, maintien dans l’emploi, égalité professionnelle, diversité).

Agir sur ces questions (via la conciliation des temps, le télétravail, la création de crèches, l’accès facilité à des transports collectifs, le soutien au retour à l’emploi, une charte de la diversité, etc.) renforce le sentiment d’équité et la loyauté à l’entreprise, facilite le recrutement, donne un sentiment de cohésion et favorise le maintien dans l’emploi.

Si les contraintes de la vie quotidienne parasitent la journée de travail, engendrent du stress, cela peut peser sur le bien-être et sur la productivité des salariés.

Avec l’élévation générale du niveau d’études pour la plupart des employés, le ressentiment de faire une tache parcellaire, peu gratifiante sur un plan intellectuel, sans accomplissement personnel ni progression individuelle dans un travail inadapté à ses capacités et à sa personnalité, nuit profondément à la qualité de vie au travail.


•    Les enjeux santé

Ces derniers renvoient principalement à des questions d’organisation comme la charge de travail, la surcharge informationnelle, l’intensification du travail, la relation client (tension émotionnelle...) et à des ressources organisationnelles comme l’autonomie, le sens accordé au travail, la cohésion d’équipe et la qualité du management en particulier.

Les changements d’organisation (nature, rythme et conduite) ont bien entendu à voir avec la santé comme le montre les études sur le sujet.


•    Les enjeux du marché et économiques

Les enjeux du marché renvoient aux exigences des clients et des donneurs d’ordres, à la concurrence et aux évolutions des technologies.

Elles poussent à innover au plan des produits ou des prestations, des processus de production et des organisations.
Ces innovations incitent à agir au plan de la mobilité professionnelle et de la formation des salariés, de l’adaptation des postes de travail, etc. Ce qui permet de réduire le stress face au changement, de permettre le développement professionnel, de procurer un sentiment de sécurité quant à l’avenir professionnel.

3. Politique RH sur la QVT :
La mise en place d’une politique RH spécifique pour améliorer la QVT permet de :
>  Développer l’attractivité de l’entreprise,
>  Fidéliser ses collaborateurs, susciter leur engagement et leur créativité,

 Les salariés, et en particulier les plus jeunes et talentueux, font de plus en plus souvent des choix de carrière également fondés sur des facteurs de QVT (tels que l’aménagement du temps de travail, la flexibilité des horaires, la satisfaction émotionnelle au travail, le pouvoir de décision et l’autonomie dans leur structure organisationnelle...).

Les entreprises cherchant à améliorer la motivation de leurs salariés par leur satisfaction au travail ont donc intérêt à utiliser un panel de pratiques de gestion des ressources humaines, et plus seulement celles liées aux rémunérations et avantages sociaux.

Les éléments déterminants de la qualité de vie au travail :

L’agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) retient 6 dimensions individuelles déterminantes pour la qualité de vie au travail :

•    Les relations sociales et professionnelles : reconnaissance du travail, respect, écoute, considération des collègues et de la hiérarchie, information, dialogue social et participation aux décisions ;
•    Le contenu du travail : autonomie, variété des tâches, degré de responsabilité ;
•    L’environnement physique du travail : sécurité, bruit, chaleur, éclairage, propreté,
•    L’organisation du travail : qualité de la prescription du travail, capacité d'appui de l'organisation dans la résolution des dysfonctionnements, démarches de progrès organisationnel, pénibilité, charge de travail, prévention des risques professionnels
•    La réalisation et le développement professionnel : rémunération, formation, validation des acquis, développement des compétences, sécurité des parcours professionnels ;
•    La conciliation entre vie au travail et vie hors travail : rythme et horaires de travail, vie familiale, accès aux services, loisirs, transports...

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